La gauche alternative peut gagner la 7ème circonscription … si elle sait surmonter ses divisions
Partager

Nous nous permettons de relayer « en l’état » le texte publié le 2 mai dernier par des militant.e.s de la gauche alternative de la 7ème circonscription pour défendre l’union de la gauche en vue de l’élection législative. Nous faisons notre cet appel, qui s’inscrit dans la démarche collective et citoyenne que nous portons depuis le début de notre candidatures. A quelques jours du dépôt officiel des candidatures,  nous interpellons une nouvelle fois les candidat.e.s du PCF et de la France Insoumise pour unir nos candidatures et faire gagner la gauche alternative, citoyenne et écologiste sur la 7ème circonscription du Rhône.  

Pierre-Didier TCHETCHE-APEA et Sabrina Ben AYEN

Appel aux organisations de la gauche d’alternative et à leurs candidat-es : Après les résultats du 1er tour de l’élection présidentielle : La gauche alternative peut gagner la 7ème circonscription … si elle sait surmonter ses divisions.

Les résultats de l’élection présidentielle sur notre circonscription le confirment clairement, avec  Jean-Luc Mélenchon en tête : les prochaines élections législatives peuvent être l’occasion de faire élire un-e député-e porteur/teuse d’une alternative démocratique, sociale et écologique !

Mais cela n’est possible que s’il se dégage une seule candidature de la gauche d’alternative. Avec le niveau d’abstention que nous connaissons et qui risque de s’aggraver entre la présidentielle et les législatives, seuls les 2 candidat-es arrivé-es en tête auront la possibilité d’accéder au 2° tour. Et en cas de division des voix qui s’étaient portées sur Jean-Luc Mélenchon, cela risque bien d’aboutir à un duel entre candidats de Macron et du FN !

Si nous entendons bien que cette division n’est pas facile à résoudre dans le seul cadre de la circonscription, elle peut l’être à un niveau plus large, départemental ou national …

Nous ne pouvons nous résoudre à voir la machine à perdre s’installer ; Nous en appelons donc à la responsabilité de toutes les forces concernées pour arrêter la course à la division, et rechercher une voie permettant qu’une alternative à gauche l’emporte dans notre circonscription.

Signataires : Marguerite Backès, Gilles Burloux, Eric Butot, Danielle Carasco, Apolline Decaesteker, Roland Dumoulin, Chafik Filali, Joëlle Guenot, Christian Meynand, Laurent Nallet, Philippe Robert, Jean Sintes, Michèle Tortonèse, Alain Touleron, Dominique Vignon, Saïd Yahiaoui  …

 Cet appel est destiné à être rendu public, et adressé en priorité aux candidat-es Andrea Kotarac et Sophie Charrier, Paul Boghossian et Stephanie Tourdes-Vella, Pierre-Didier TcheTche Apea et Sabrina Ben Yaen, ainsi qu’aux forces politiques qui les ont investis (réciproquement la France Insoumise, le PCF et EELV).

7° CIRCONSCRIPTION – Vaulx-en-Velin, Bron, Rillieux, Sathonay-Camp et Sathonay-Village

Appel du 2 mai