Les candidat-es
Partager

Pierre-Didier TchéTché-Apéa

Candidat

Issu des quartiers populaire de la métropole lyonnaise , j’ai été impliqué en tant que responsable associatif dans différents collectifs de lutte pour la justice sociale et environnementale dans un cadre laïque de solidarité national et international. Mon engagement politique et citoyen à toujours été guidé par le désir de transformer une société marquée par de profondes inégalités, mettant en proie de plus en plus de citoyen.ne.s qui ne sont plus entendu.e.s, ni représentés et sont tenu.e.e.s à l’écart des choix qui décident de leur vie de tous les jours.

Militant de gauche, j’ai toujours refusé une certaine idée rétrograde de l’engagement politique qui conduit au carriérisme, à la reproduction d’ un système politique endogène, élitiste, profondément inégalitaire et excluant à l’égard de tous ceux qui ne sont pas du « système ».

Le soutien d’EELV dans cet engagement offre une réelle alternative politique pour construire un projet répondant pleinement aux urgences, aux attentes réelles des citoyen.ne.s, et à fortiori à celles et ceux qui subissent de plein fouet les crises sociales, financières, économiques et écologiques. Ce projet également soutenu par le mouvement FCP (Force Citoyenne Populaire) nous oblige à sortir du modèle capitaliste, des raisonnements égoïstes et individualistes et de proposer des solutions concrètes pour le mieux vivre des citoyens. Un projet écologique, social et populaire qui affirme aussi sans concession la nécessité de construire de nouveaux rapports avec les pays du sud en rupture avec les systèmes de dominations que l’on connait depuis de trop nombreuses années.

Nous savons que ce sont les initiatives associatives, les mouvements sociaux et populaires, les alternatives citoyennes qui par leurs formes de nouvelles mobilisations collective sont un vrai contre-pouvoir démocratique qu’il convient de consolider.

Pour toutes ces raisons, je souhaite aujourd’hui présenter ma candidature pour les élections législatives de juin 2017 et offrir mon engagement, mes compétences au service de la mise en œuvre du projet d’écologie politique avec l’ensemble des citoyens.

Mieux me connaitre? Retrouvez une sélection d’articles de presse retraçant mon parcours de militant pour l’égalité des droits.

Sabrina  Ben Ayen

Remplaçant

Je m’appelle Sabrina Ben Ayen, j’ai 36 ans et je suis assistante support logistique dans une entreprise de climatisation.

Au sein de ma société, je suis militante syndicale CGT et déléguée du personnel depuis 2012. Dans ce cadre, je me suis investie particulièrement sur la questions des discriminations  (raciale, syndicale, sexuelle…), notamment au sein du Congrès fédéral de la CGT où j’ai pu faire adopter une motion contre toutes les discriminations mais surtout au sein de mon entreprise où je négocie actuellement au nom des salarié.e.s avec notre direction  pour l’égalité professionnelle dans l’entreprise.

Par ma candidature en tant que suppléante au côté de Pierre-Didier Tchetche Apeas, je souhaite m’investir auprès des citoyen.ne.s de la 7e circonscription pour donner une chance identique aux personnes pour l’emploi, l’éducation, les accès sociaux (association, aides sociales…) quelques soit leur origine, leur culture ou leur secteur d’habitation. Je deviens par cette action l’actrice de ma vie et je vous propose que Pierre-Didier et moi-même soyons vos portes-paroles pour que vous soyez aussi acteur/trice de vos vies.