Programme
Partager

« Retrouvez ci-dessous le programme que je m’engage à porter à l’Assemblée nationale si je suis élu député le 18 juin prochain! Ce programme a été co-construit par les personnes engagées dans la campagne avec Sabrina et moi.

Il est bien sûr encore modifiable, si vous avez des propositions : contactez-nous »Pierre-Didier Tchétché-Apéa


AVEC VOUS ON PEUT TOUT !

Comme vous, nous voulons habiter des villes à taille humaine, au ressort économique et urbain harmonieux, des territoires forts de leur service public, sans nuisances ambiantes contraignant que chaque habitant-e absorbe contre son gré, des produits dangereux issus de multinationales incontrôlables.

Comme vous nous sommes attachés à l’histoire de nos territoires et à leur identité. Comme vous nous sommes soucieux du devenir des enfants, de nos ainés et des générations de toutes origines qui ont participé à sa construction. Nous voulons que cesse à chaque législature une promesse non tenue de réduction des inégalités et du chômage : notre circonscription n’échappe pas à ce constat.

Il est temps d’envisager d’autres manières de penser et de faire. La transformation démocratique, sociale et écologique de notre territoire est un projet à la hauteur des grands enjeux de demain. Il veut organiser l’exercice du pouvoir et de décision par les citoyen-nes et la défense de l’intérêt général.


DÉFENDRE NOTRE DIGNITÉ ET LA JUSTICE SOCIALE

Lutter contre la précarité : suppression de la loi EL KHOMRI ; augmentation du SMIC ; limiter l’utilisation abusive de l’intérim et de la sous-traitance par les grandes entreprises ;

√ Mise en place d‘un revenu universel ; augmenter les petites retraites et l’allocation adulte handicapé (AAH) ;

√ Création d’une sécurité sociale intégrale et prise en compte de la pénibilité au travail

Une grande loi pour l’égalité réelle et la dignité : droit de vote des étrangers ; ouverture des emplois fermés aux étrangers ; rattrapage de salaire automatique pour les femmes ; encadrer et limiter les contrôles de police ; créer des alternatives à la prison ;

√ Créer enfin l’Europe sociale et mise en place d’une fiscalité européenne.

Refonder notre politique internationale : coopération équitable ; respect des populations ; mettre fin à la Françafrique; s’opposer à la colonisation où qu’elle soit (Palestine, Maroc, etc. ) ; s’opposer aux traités de libre échange tels que le TAFTA et le CETA.


RENFORCER LA QUALITÉ DE VIE DE NOS ENFANTS ET DE NOS QUARTIERS PAR LA TRANSFORMATION ÉCONOMIQUE, SOCIALE ET ÉCOLOGIE DE NOTRE SOCIÉTÉ

√ Engager la transition énergétique, en sortant du nucléaire et créant ainsi 1 million d’emplois d’ici 2015

Protéger notre santé en généralisant l’alimentation biologique, notamment dans les cantines scolaires en proposant des menus sans viandes.

Combattre le dérèglement climatique en faisant appliquer les engagements de la COP 21

√ Mettre l’éducation populaire au cœur de l’action publique en renforçant sa place au sein de l’éducation nationale mais aussi tout au long de la vie.

√ Renforcer les moyens pour la petite enfance et la formation des jeunes.

Démocratiser une écologie qui améliora la qualité de vie de nos quartiers en renforçant les transports en commun, les espaces verts et de loisirs et en proposant des solutions économiques et écologique pour chauffer nos maisons.