Un engagement militant pour l’égalité né à Vaulx pendant les émeutes de 1990
Partager

Mon parcours de militant pour l’égalité des droits en quelques articles de presse parus ces dernières années.

Le marathon des héritiers de Malcolm X en banlieue lyonnaise

Politique de la ville : en banlieue lyonnaise on est « fatigué de discourir »

Un parti politique « 100% banlieue », pour quoi faire ?


Des militants associatifs veulent créer une force politique

« On croit à l’idée d’une conscientisation des quartiers populaires », s’anime Pierre Didier Tché-Tché Apéa, membre et ancien président de Diversité, un collectif d’associations lyonnaises. Pour ce militant dont les parents étaient originaires de Côte d’Ivoire et qui a vécu les émeutes de Vaulx-en-Velin à la fin des années 1990, les habitants des banlieues sont à « un tournant ».

Vaulx-en-Velin cas d’école

Arrivé en 1973 dans cette banlieue de Lyon, Gilbert Giraud y a mené toute sa carrière d’instituteur. Parti en retraite cet été, il a notamment connu les émeutes d’octobre 1990 qui ont vu Vaulx passer de ville ghetto à ville labo.

Libération – 19/09/2009


A Vaulx-en-Velin, la difficile mobilisation du deuxième tour

Pour Pierre-Didier Tchétché-Apea, spécialiste de la cohésion sociale et qui a passé sa jeunesse à Vaulx-en-Velin, le fait que les gens n’aillent pas voter ne traduit pas un désintérêt pour la politique.

France 3 Région – 12 mai 2015


La démocratie radicale, le nouvel horizon militant ?

« Il faut se qualifier, se nommer, bref se définir une identité pour que les gens accèdent à qui nous sommes et ce que nous voulons » soulignait à juste titre Pierre Didier Tché-Tché Apéa lors de l’Assemblée générale 2016 du collectif « Pas sans nous ».Il faut réussir à briser les stéréotypes, parfois intériorisés et incarnés faute d’alternatives identitaires, afin de dépasser le sentiment d’impuissance et de transformer une colère légitime en une nouvelle identité collective, revendicative et porteuse de projets démocratiquement décidés.

Médiapart – Blog – 4 mars 2016


Rencontre avec Pierre Didier Tchetche Apea

Pierre Didier Tchetche Apea est ce qu’on appellerait un ivoirien qui a réussi. La quarantaine tout juste, de brillantes études, cadre dans une administration française et une famille épanouie. Il nous fait partager sa vision de la France et ses attachements divers à son pays d’origine, la Côte d’Ivoire.

Réseau Ivoire – 2 juillet 2007